100 % homologué et conforme à la loi

Réglementation en vigueur pour la visibilité du pare-brise et des vitres latérales en France

En France, les règles concernant les vitres teintées sur les véhicules sont réglementées par le Code de la Route.

À partir du 1er juillet 2023, tous les véhicules qui circulent en France devront être équipés de vitres teintées et d’un système d’ombrage homologué par le ministère des Transports. Ces vitres doivent satisfaire à une certaine limite de transmission lumineuse qui varie selon le type de véhicule et l’usage (particulier ou professionnel).

Les règles sur les vitres teintées sont conçues pour assurer la sécurité des conducteurs, passagers et autres usagers de la route tout en permettant aux propriétaires de voitures d’avoir un certain nombre d’options pour personnaliser leur véhicule. Les vitres teintées peuvent aider à diminuer la fatigue visuelle et augmenter le confort des passagers, ainsi qu’à protéger l’habitacle contre les rayons UV nocifs du soleil.

La législation concernant les vitres teintées a connu de nombreux changements ces dernières années. En 2023, le taux de teinte autorisé pour les vitres d’un véhicule est limité à 30% sur les fenêtres avant et arrière du conducteur et à 15% sur les fenêtres latérales.

Cette limitation s’applique aux vitres teintées après la fabrication des véhicules et non pas aux vitres présentes en usine. La raison principale pour laquelle cette limite est imposée est que plus une vitre est sombre, moins elle permet au conducteur de voir ce qui se passe autour de son véhicule. Ceci peut entraîner un manque de visibilité et donc augmenter le risque d’accident.

2024 sera une année importante pour les véhicules équipés de vitres teintées. Les constructeurs automobiles proposeront des modèles plus modernes et plus avancés technologiquement qui seront dotés d’un système innovant de vitres teintées.

Les voitures à moteur thermique (essence ou diesel) qui seront commercialisées en 2023 auront la possibilité d’être équipées d’un système de vitres teintées intégré, ce qui leur permettra de profiter des avantages qu’offre ce type de technologie : protection contre les rayons UV, réduction du bruit extérieur et haute sécurité. Certains constructeurs offriront également des options supplémentaires comme un réglage automatique des niveaux d’opacité, une protection contre la chaleur et un verrouillage centralisé.

Les véhicules hybrides et 100 % électriques qui seront mis sur le marché lors de cette même année disposeront, eux aussi, d’une option pour être équipés de vitres teintées, quel que soit le fabricant. De plus, ils bénéficieront tous du système « tint-on-demand », c’est-à-dire qu’ils pourront régler individuellement chaque fenêtre selon leurs préférences.

Les sanctions prévues par la loi vitres teintées en 2024 en cas de non-respect des règles sont clairement définies.

Selon l’article L.313-2 du Code de la route, un conducteur qui ne respecte pas les restrictions imposées à la teinte des vitres est passible d’une amende maximale de 1 500 euros et/ou peut être condamné à une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à six mois.

En outre, il est possible que le véhicule impliqué soit saisi et immobilisé pour une durée allant jusqu’à 15 jours si le conducteur ne respecte pas les restrictions imposées sur le niveau d’obscurcissement des vitres. De plus, si le conducteur ne peut fournir une preuve suffisante pour justifier son utilisation des vitres teintées, il sera tenu responsable de tous les coûts liés à l’immobilisation du véhicule et devra payer des frais supplémentaires pour récupérer son véhicule.